Lexique de la seconde main

Chiner, upcyclage, surcyclage ?! Kézako ?

Déjà, je tiens à te féliciter car si tu découvres ces mots, c’est que tu t’intéresses à l’univers de la seconde main (en voilà une autre d’expression). Pour t’y sentir comme un poisson dans l’eau, il est in.dis.pen.sa.ble que je te définisse les termes essentiels.

Alors, ne cherche plus, voici un glossaire des définitions à connaître !

Chiner

Chiner c’est être à l’affût de bonnes affaires dans des brocantes, vides-grenier, ou marchés aux puces.

C’est un terme très ancien et c’était même un métier !

A l’époque, les chineurs étaient des colporteurs ou des chiffonniers qui passaient de villages en villages pour trouver des objets de valeur à vendre, revendre ou échanger. 

Travail assez difficile, on peut bien dire qu’ils s’échinaient au travail !

Au fil du temps, ce mot a dérivé dans le sens de “draguer”en argot.

Son sens initial, rechercher des occasions de séduire… la similitude n’est pas très loin !

Digger

Littéralement, ce mot signifie “creuseur”. 

Pour mieux comprendre ce terme, il faut revenir à l’époque de la ruée vers l’or aux Etats-Unis. C’est ainsi que l’on appelait les mineurs qui creusaient inlassablement le sol à la recherche du précieux minerai.

Aujourd’hui, dans le monde de la musique, les diggers sont ceux qui fouillent les bacs des magasins de musique à la recherche de pépites musicales. 

Dans les milieux hip-hop ou rock, les “crate diggers” (littéralement  “les creuseurs de caisses”) sont les fouilleurs  de bac de vinyles à la recherche de disques oubliés  pour enrichir leurs bases de données. Avec ces morceaux, ils donnent naissance à de nouvelles musiques.

C’est un véritable marché avec ses niches et ses tendances.

digger définition

Fripe

Là aussi c’est un terme très ancien qui vient du mot frepe qui signifie “vieux vêtements, haillons”. Aujourd’hui, il désigne plutôt des vêtements d’occasion.

Friperie

Une friperie est un commerce de détails où l’on trouve des vêtements d’occasion appelés (roulement de tambour….) des friperies !

Certaines sont tenues par des organismes caritatifs comme Emmaus, et fonctionne grâce aux dons de vêtements. D’autres font appel au dépôt vente, tandis que d’autres encore achètent les vêtements, au poids, des fins de séries ou des invendus par exemple.

friperies définition

Green washing

Le greenwashing ou éco-blanchiment ou encore verdissage, consiste par des pratiques de communication et de marketing, à donner une image écologique à des entreprises ou à des produits qui n’en sont pas.

 

définition du greenwashing

Souvent employé par les multinationales pour donner une image éco-responsable à leur marque. Cela consiste par de la simple pub à faire croire que l’entreprise est engagée pour l’environnement, alors qu’elle ne l’est pas.

Magasin d'articles d'occasion

Magasin permettant de déposer des objets déjà utilisés et d’en acheter d’autres laissés par des clients ou des visiteurs. Ces magasins ont le vent en poupe du fait du contexte sanitaire et économique.

Mode éthique

Il n’y pas de définition unique de la mode éthique.

Au sens strict, elle s’inspire du commerce équitable avec pour préoccupation des questions sociales. Elle s’inquiète fortement de la qualité et des conditions de travail des employés.

Dans le langage courant, elle inclut la mode écologique qui se soucie de son impact environnemental. En effet, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde !

D’où cette prise de conscience mondiale.

Old-school

Old-school style

C’est un anglicisme qui littéralement signifie “vieille école”. De façon plus courante, on le traduit par “à l’ancienne”.

Cette expression est fortement utilisée dans le milieu du rap, en référence à la musique datant des années 1980.

Elle est aujourd’hui associée à un style vestimentaire regroupant des jeans, des converses, des chemises à carreaux…

Rétro

Ce mot désigne une mode imitant ou s’inspirant d’un style provenant d’une époque passé relativement récente (généralement, première moitié du XXème siècle).

Par exemple, on peut penser aux années folles, aux années hippies, aux années 80…

Seconde main

Un bien déjà acheté et/ou utilisé par son premier propriétaire avant de se retrouver dans la main d’un autre acquéreur. Autrement dit, cela signifie avoir quelque chose d’occasion.

Surcyclage ou “Upcycling” en anglais

Utilisé pour la première fois dans les années 80, le concept consiste à utiliser des matériaux ou produits dont on n’a plus usage.

Sans toucher à l’intégrité de la matière, l’objet initial est transformé, métamorphosé et revalorisé, même détourné de son utilisation initiale. Il est ensuite réintroduit dans le système de consommation pour une seconde vie.

Souvent de qualité et d’utilité supérieure, on appelle cela “le recyclage par le haut” !

recycler par le haut

Recyclage

C’est un procédé de traitement des déchets permettant de les réintroduire entièrement ou partiellement (certains de leurs matériaux) dans le cycle de production de nouveaux produits équivalents ou différents.

Pour les vêtements, leurs matériaux sont broyés, effilochés, découpés et/ou défibrés avant leur prochaine transformation.

Vêtements d’occasion

Ce sont des vêtements déjà portés mais toujours bons à l’usage. On les retrouve en magasin d’occasions, dans des friperies ou sur des sites spécialisés dans la revente d’objets d’occasion.

Vintage

Emprunté à l’anglais “vintage”, ce mot vient de l’ancien français signifiant “vendange”.

Dans un premier temps, il qualifie un Porto d’une cuvée ou d’un millésime particulier.

Dans les années 80, son lien avec le monde viticole sera détourné pour faire référence à la mode.

Aujourd’hui, le style vintage désigne des vêtements anciens, datant de l’époque de sa création. Ils sont appréciés pour leurs coupe, design et style authentiques.

 

Te voilà maintenant bien équipé pour comprendre le vocabulaire de la seconde main (alors, qu’est-ce que ça veut dire ? 😏)!

 Pour aller plus loin, n’hésite pas à naviguer dans le blog. Tu apprendras plein de choses sur la mode seconde main, en particulier,  dans la Caraïbe !

 

A bientôt entre les lignes d’un article,

 

Amandine




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *